serrures connectées
Hi-tech / Informatique / Technologie

Des serrures connectées pour lutter contre la propagation du coronavirus

Notez cet article

Pour certains, l’année 2020 devait être celle de la serrure connectée, ils n’avaient pas tout à fait tort, mais l’accélération du déploiement de ce type d’équipement aura eu une origine bien particulière. En effet, afin de lutter efficacement contre les risques de contamination du coronavirus, de nombreux campings, ou hôtels se sont équipés de serrures connectées.

Une réouverture des lieux touristiques sous condition

Depuis l’annonce de la réouverture ayant eut lieu le 13 juin 2020, les hébergements de type campings, ce sont préparés afin d’accueillir en toute sécurité les vacanciers. Les protocoles proposés par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air ont permis d’accompagner les professionnels dans les gestes et procédures à mettre en place.

Que ce soit l’entretien des espaces aquatiques, la désinfection des lieux d’hébergements et des sanitaires communs, toutes ces procédures permettent de rassurer le personnel et les vacanciers. Mais d’autres initiatives, bien plus originales, sont proposées dans de certains centres de tourisme de plein air.

Une serrure connectée pour éviter les contacts humains

Parmi ces initiatives intéressantes, on retrouve l’utilisation d’une serrure connectee, qui équipera l’ensemble des mobil-homes de certaines campings. Le but de ces équipements étant de limiter, le plus possible, les contacts humains, lors de l’arrivée des vacanciers ou au moment des départs. Ainsi, les vacanciers peuvent arriver à n’importe quelle heure, sans devoir passer par la réception du camping.

Les serrures connectées communiquent par l’intermédiaire d’un réseau LoRaWan indépendant. Ce protocole de communication à bas débit, se fait par onde radio et présente l’avantage d’être peu gourmand en énergie électrique. L’ensemble des serrures communiquent avec les stations de base LORA (Gateway), qui elles-mêmes sont reliées en Wifi ou en Ethernet avec le serveur local dédié.

Cette technologie présente l’avantage de s’installer rapidement sur les portes des mobil-homes, afin d’être opérationnelle dans de meilleurs délais. Pour utiliser ce type de serrure, le client recevra au préalable un code par email ou SMS, qu’il devra composer, sur le clavier à 10 chiffres équipant la serrure connectée.

Une solution plébiscitée par les professionnels du tourisme

Cette serrure connectée présente un fort intérêt de la part des professionnels du tourisme, car elle permet de dématérialiser l’ouverture des portes des hébergements, ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser des cartes magnétiques ou des clés classiques. Elle trouve tout son intérêt en cette période de crise sanitaire.

Mais elle apporte un autre avantage pour les professionnels, en effet, lors des journées de chassé-croisé, il y aura beaucoup moins de monde qui devra passer par les réceptions, un gain de temps incontestable pour les clients et le personnel, mais aussi un respect de la distanciation sociale.

A lire aussi

Exploiter Cortana : mode d’emploi !

administrateur