Protection de la vie privée
Hi-tech / Informatique / Technologie

Protection de la vie privée : Apple fait fuir les annonceurs avec sa mise à jour anti-pistage

Protection de la vie privée : Apple fait fuir les annonceurs avec sa mise à jour anti-pistage
5 (100%) 1 vote[s]

Avec la sortie d’iOS 14.5, Apple veut s’emparer des problèmes que pose l’usage des smartphones en matière de vie privée. Les utilisateurs de téléphones connectés Apple ou Android sont constamment surveillés et leurs données sont utilisées par les annonceurs pour les cibler. Avec cette mise à jour, Apple met fin au pistage et fait fuir les annonceurs. Quel impact cela a-t-il vraiment sur la vie privée et pourquoi Apple ne chute-t-il pas en bourse ?

Les annonceurs fébriles n’osent pas quitter Apple

Après le déploiement d’iOS 14.5, une mise à jour qui permet aux utilisateurs de refuser le pistage publicitaire, les annonceurs ont fui Apple pour se réfugier chez Android et Google. Pourtant, le géant américain n’a pas tremblé et a même annoncé qu’il était confiant : les investisseurs reviendraient vite. Effectivement, l’écosystème Apple est trop important pour eux pour qu’ils l’abandonnent totalement. De plus, 36 % des utilisateurs ne désactivent pas le pistage.

Cette situation n’a donc absolument pas affecté le cours de l’action d’Apple. Au contraire, le fait que l’entreprise prenne un risque pour protéger la vie privée de ses utilisateurs a plus aux particuliers. Sur des plateformes d’investissement en ligne comme Saxo, ils ont été nombreux à renouveler leur confiance en Apple et à investir dans la marque à la pomme.

Apple respecte-t-il vraiment votre vie privée ?

Apple a mené une grande campagne publicitaire autour de la vie privée et a même réussi à affaiblir les autres marques de smartphone. Le droit à l’intimité est désormais un problème central des nouvelles technologies et cela préoccupe les particuliers. Voilà pourquoi la position d’Apple rassure.

Pourtant, il ne faut pas être dupe : Apple n’a ni les moyens ni l’envie de protéger vraiment votre vie privée. Les applications continuent à utiliser de nombreux trackers qui enregistrent votre activité et l’utilisent souvent à des fins publicitaires. Certes, ce qui se passe sur votre iPhone est désormais mieux protégé, mais dès que vous ouvrez une application tierce, vous n’êtes plus seulement sur votre iPhone.

Graphene OS : la seule solution pour une vie privée sécurisée

En fait, il n’y a malheureusement pas de demi-mesure en matière de vie privée. Si vous souhaitez posséder un smartphone sécurisé, vous allez devoir vous passer d’Apple et de Google (Android). Une solution de plus en plus populaire consiste à installer un OS open source, c’est-à-dire dont le code source est public et peut donc être surveillé par les internautes.

Dans le domaine, Graphene OS est devenu rapidement très populaire, notamment pour le soutien que lui apporte Edward Snowden. Il permet de profiter d’un smartphone capable d’installer toutes les applications Android (APK), mais exclu tous les trackers Google qui envahissent les autres smartphones. C’est actuellement le smartphone le plus sécurisé disponible.

A lire aussi

Des serrures connectées pour lutter contre la propagation du coronavirus

administrateur

Exploiter Cortana : mode d’emploi !

administrateur