location d'un voilier avec skipper en Sicile
Italie info

Iles Éoliennes et randonnées volcaniques en Sicile : mode d’emploi

Notez cet article

Vous souhaitez vous offrir un voyage nature et découverte, mais vous manquez d’idée pour la destination de ce dernier ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les côtes sauvages siciliennes à la rencontre de ses volcans encore en activité et goûter une expérience unique en glissant sur les eaux méditerranéennes ? Si cette initiative vous séduit et que vous désirez en savoir plus sur le bonheur de découvrir la Sicile et les îles Éoliennes, poursuivez la lecture de cet article.

Découvrir les îles éoliennes à bord d’un voilier

Sauvages, rebelles, saisissantes, mais aussi charmantes, les îles éoliennes constituent à elles seules tout ce que l’on pourrait imaginer lorsqu’on parle du Paradis. Constituées de dix-sept points de terre dont seules sept d’entre elles sont habitées, elle est une véritable merveille de la nature. Le paysage environnant est éclatant de beauté, de pureté et d’intensité. Depuis la mer, vous aurait tout à loisir de flirter avec les côtes abruptes et les falaises qui surplombent une eau turquoise qui vous hypnotisera.

Les îles éoliennes sont d’origine volcanique et deux de ses foyers ardents sont encore en activité. Vous découvrirez ainsi le Stromboli et ses fontaines de lave, mais aussi le Vulcano et ses explosions fantastiques. Pour profiter pleinement du spectacle, la location d’un voilier avec skipper en Sicile sera l’occasion de sillonner entre les îlots et de partir en randonnée sur la terre ferme. La mer est la meilleure des entrées pour parcourir les eaux siciliennes et vous rendre compte de la majesté du paysage. Entre amis ou en famille, cette escapade à bord d’un bateau puis votre randonnée à travers la roche volcanique ne pourra que vous enchanter.

Arpenter le sommet des volcans lors d’une randonnée explosive

Pour vous immerger pleinement dans la beauté de la Sicile, des îles éoliennes et de leurs volcans, il vous faudra guetter les gerbes de feu qui jaillissent des cratères sur plusieurs mètres de hauteur. L’Etna en Sicile, le Stromboli et le Vulcano vous offriront le plus magnifique des spectacles durant votre randonnée. Pour cette expérience dynamitée qui se gravera en lettre de feu dans vos souvenirs, vous embarquerez depuis Milazzo, Palerme ou Portorosa afin de savourer la beauté sauvage des côtes siciliennes.

Si vous souhaitez vous immerger complétement dans le charme rustique de la vie en Sicile, vous quitterez (avec beaucoup de regret) les sentiers volcaniques pour découvrir les villes et villages en aval. Là, vous vous sentirez comme en Italie, même si les Siciliens mettent un point d’honneur à revendiquer l’authenticité de leur île. Lipari et son musée, Salina et sa mine, mais aussi Panarea et ses magnifiques maisonnettes blanches où vous pourrez piquer une tête pour découvrir les fonds marins, votre séjour dans les îles éoliennes et la Sicile ne sera que surprise et émerveillement.

Après votre balade sportive sur les volcans, vous serez obligés de vous délecter de la bonne gastronomie locale qui vous donnera un tout autre aperçu de ce qu’est en réalité la cuisine sicilienne. Ses inspirations grecques, italiennes, mais aussi espagnoles et arabes en font un délicieux mélange de saveurs pleines d’authenticité et d’originalité. De la vraie pizza aux vins de Sicile en passant par les délicieuses pastas, les légumes farcis, les fromages, l’huile d’olive, les produits de la mer, vous ne saurez pas où donner de la tête avec toutes les spécialités régionales.

A lire aussi

Defoe, Poe et Shelley en terrain contaminé

adrien

Les trésors de Damien Hirst survivront-ils au marché mondial du luxe ?

adrien

Venise au pic de la crise : comment sortir de l’ultra-dépendance au tourisme ?

adrien

Notre-Dame et Venise : pourquoi un tel écart de générosité ?

adrien

Venise ou l’expérimentation de la ville-refuge

adrien

Face à la montée des eaux, comment sauver Venise ?

adrien